Une ambition :

Vous partager mon expérience dans
tous les aspects des ressources humaines !

Question(s) de management n49 : « Questions de marque employeur », rubrique : « Regards Croisés »

L’égide d’Athéna, et son avatar des organisations modernes : la marque employeur.

La marque employeur, en tant que représentant les valeurs, croyances et pratiques réelles (ou fantasmées) de l’expérience-employé, est l’incarnation de l’identité d’une entreprise promue par l’employeur. À travers une image cohérente et engageante, elle vise à attirer et fidéliser les talents. Elle se construit sur la réputation de l’entreprise, non seulement en tant que fournisseur de produits ou services, mais aussi comme un lieu où il fait bon travailler, et est façonnée par la communication interne et externe, les témoignages des employés, ainsi que par la culture organisationnelle.

Intimement liée à la politique RH de l’entreprise, la marque employeur traduit les valeurs et les promesses de celle-ci en actions concrètes. Les pratiques en matière de recrutement, de développement professionnel, de gestion des performances et de bien-être au travail sont autant de facettes qui illustrent la manière dont l’entreprise met en œuvre sa marque employeur. En alignant ses politiques RH avec sa marque employeur, l’entreprise en garantit la pertinence, la congruence et la pérennité.

Ainsi, en racontant l’histoire de l’entreprise -idéalement engageante et fidélisante– la marque employeur tisse un récit captivant qui relie les valeurs fondamentales de l’organisation à ses objectifs stratégiques, récit qui prend assurément tous les atours d’un mythe.

En effet, en tant que « …configurations symboliques et archétypiques qui témoignent de l’universalité de certains comportements humains…. »1, les grands mythes jouissent d’un fondement anthropologique, bien qu’atemporel, mais aussi, restent fuyants, désincarnés et « invisibles »2. Pour autant, ils prennent visage et viennent « chevaucher la vie quotidienne (pour) constater la réalité prégnante du mythe et entrevoir les horizons d’une mythodologie, …(ils) inondent … (et) irradient par la force de persuasion »3 d’autres productions et comportements humains, plus prosaïques, tels que les pratiques sociales et le management en entreprise. Ainsi, ils s’incarnent et restent prégnants et vivants dans le monde moderne et plus particulièrement dans le monde de l’entreprise, et en particulier au cœur de la notion de marque employeur.

Par une lecture mythologique, où les récits épiques tissent la toile des leçons intemporelles, la marque employeur pourrait alors prendre forme et se dresser telle l’égide4 d’Athéna, déesse de la sagesse et de la stratégie -à la fois protectrice et instrument de conquête. La marque employeur, bouclier scintillant qui non seulement défend l’entreprise, mais aussi, moteur qui la propulse vers de nouveaux horizons, concourt pleinement par ses vertus à l’attractivité et à la rétention des talents.

Yannick Plante
——————-

  1. Rajotte, P., Mythes, mythocritique et mythanalyse : théorie et parcours. Nuit blanche, 1993, (53), 30–32. ↩︎
  2.  Servier, J., Les techniques de l’invisible, Rocher, 1994 ↩︎
  3.  Durand, G., Introduction à la mythodologie, Albin Michel, 1996 ↩︎
  4. Bouclier de Zeus et/ou Athéna en mythologie ↩︎